Politique de confidentialité

TMR Transports de Martigny et Régions SA, dont le siège est sis avenue de la Gare 66, 1920 Martigny (ci-après : « TMR » ou « nous »), fournit des prestations (ci-après : « Prestation(s) ») en matière de transport public, en particulier par les voies de chemins de fer et les bus, ainsi qu’en matière de transport privé (notamment des transports en car). TMR dispose également d’une agence de voyage et propose les prestations habituelles notamment en offrant des offres de voyage sur mesure à ses clients.

Ainsi, pour l’accomplissement des prestations décrites ci-dessus, nous proposons diverses informations sur nos sites web : https://www.tmrsa.ch/ ; https://tmr-voyages.ch/, https://www.mont-blanc-express.ch/ (ci-près : nos « Site(s) »).

Afin de pouvoir fournir nos Prestations et les développer, ainsi que pour fournir du contenu sur nos Sites, nous collectons, utilisons et communiquons un certain nombre de données personnelles vous concernant. Lorsque nous parlons de données personnelles, nous nous référons aux données personnelles au sens de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), ainsi qu’aux autres législations en matière de protection des données personnelles lorsqu’elles sont applicables, en particulier le Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD). Ce sont toutes les informations qui nous permettent de vous identifier immédiatement ou en les combinant avec d’autres informations. À cet égard, nous sommes le responsable des traitements des données personnelles mentionnés dans le cadre de la présente politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité (ci-après : la « Politique ») expose les conditions dans lesquelles nous traitons des données vous concernant, ainsi que les choix à votre disposition s’agissant de la collecte, l’utilisation et la communication de ces données personnelles.

En recourant à nos Prestations ou/et en accédant aux Sites, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être sujets à toutes les conditions prévues par cette Politique.

1. Lorsque vous recourez à nos Prestations

1.1. Données personnelles pouvant être traitées

Lorsque vous recourez à nos Prestations, il peut vous être demandé de nous communiquer un certain nombre de données personnelles vous concernant comme vos coordonnées personnelles (par exemple nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.) et des données relatives vos trajets et déplacements, notamment en train.

Vous pouvez également, librement, nous communiquer des données supplémentaires, notamment lorsque vous nous contactez ou sollicitez une Prestation ou une demande quelconque.

1.2. But d’utilisation des données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles pour pouvoir exécuter nos obligations contractuelles à votre égard, c’est-à-dire pour fournir et améliorer nos Prestations, interagir avec vous et répondre à vos demandes.

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la détection des fraudes, le recouvrement de créances, ainsi que l’étude de toutes plaintes que nous pourrions recevoir, de votre part ou de tiers. Nous utilisons vos données personnelles, afin de nous acquitter de nos obligations légales, comme la conservation des documents comptables ou la réponse aux demandes d’autorités.

1.3. Marketing / Newsletters

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous adresser des informations au sujet de nos Prestations, notamment si vous souscrivez à l’une de nos campagnes marketing ou à l’une de nos newsletters. Votre consentement est demandé si le droit applicable le prévoit et vous pouvez toujours vous opposer à des communications à but marketing.

Dans ce cas, la base juridique du traitement est la poursuite de notre intérêt légitime à vous informer et à développer nos prestations, ou si le droit applicable l’exige votre consentement.

1.4. Vidéosurveillance

Des systèmes de vidéosurveillance sont installés par nos soins dans le cadre de nos activités de gestionnaire d’infrastructure et de transport de voyageurs. Les quais de gare, les accès aux trains ainsi que les passages à niveau peuvent ainsi faire l’objet de vidéosurveillance.

Nos systèmes de vidéosurveillance ont pour but de protéger les voyageurs, nos employés ainsi que l’exploitation de notre infrastucture. Leur installation vise notamment à protéger les personnes des agressions et incivilités, à assurer la sécurité des biens et éviter les dommages à la propriété.

2. Lorsque vous naviguez sur notre site

Lorsque vous naviguez sur nos Sites et interagissez avec ces derniers, des technologies de collecte de données automatisées sont utilisées afin de recueillir certaines données personnelles vous concernant pour comprendre vos actions (p. ex. quels liens ont été cliqués, quelles pages ont été visualisées), ainsi que d’autres données et statistiques similaires (p. ex. les temps de réponse des contenus, les erreurs de téléchargement, la durée de visite de certaines pages, le type de navigateur utilisé ou le lieu de connexion). Ces informations sont saisies au moyen des technologies automatisées comme les cookies.

2.1. Cookies et balises web

2.1.1. Données personnelles pouvant être traitées

Les cookies se présentent sous forme de fichiers textes capables d’identifier les visiteurs et de sauvegarder leurs préférences personnelles (p. ex. leur choix linguistique) ainsi que des informations d’ordre technique (y. c. des données de type clics et de type parcours).

Les balises web, ou clear GIF, sont de très petites images transparentes (1 pixel par 1 pixel) intégrées dans un site web. Elles permettent de collecter des informations sur l’activité des visiteurs du site, par exemple le système d’exploitation utilisé, le navigateur utilisé, l’adresse IP ou encore le temps passé sur le site.

Les cookies que nous utilisons peuvent être classés dans les catégories suivantes :

Cookies strictement nécessaires : indispensables au bon fonctionnement du site (ex. WordPress).
Cookies d’analyse : permettent d’analyser le comportement des utilisateurs et d’optimiser l’expérience (ex. Google Analytics, WooCommerce/Jetpack).
Cookies fonctionnels : enregistrent vos préférences pour une navigation plus fluide (ex.langue).
Cookies de ciblage et publicitaires : utilisés pour la publicité personnalisée et le suivi des campagnes (ex. Google Ads, Facebook Pixel).

2.1.2. But d’utilisation des données personnelles

Nous utilisons des cookies et des balises web pour fournir nos Prestations, faciliter l’accès aux Sites, comprendre la façon dont vous naviguez sur nos sites et repérer les dysfonctionnements du Site. Cela nous permet aussi d’améliorer votre expérience ainsi que la conception et le contenu des Sites.

Dans ce cas, la base juridique du traitement est la poursuite de notre intérêt légitime à améliorer votre expérience sur notre site web et à mieux vous connaître.

2.1.3. Collaboration avec des entreprises tierces

Pour l’exploitation de nos Sites, nous pouvons être amenés à collaborer avec des entreprises tierces qui placent des cookies ou des balises web sur les Sites. Ces entreprises nous aident dans la gestion des Sites et proposent des produits et services supplémentaires. L’utilisation de ces technologies par ces tiers est alors soumise à leurs propres conditions de traitement des données personnelles et n’est pas couverte par la Politique.

Nous utilisons notamment :
Google Analytics : pour l’analyse de l’audience et du comportement utilisateur.
Google Ads et Facebook Pixel : pour la publicité ciblée et le remarketing.

L’utilisation de ces technologies par ces tiers est régie par leurs propres politiques de confidentialité. Les informations collectées par ces partenaires sont anonymisées dans la mesure du possible. Vous pouvez cependant paramétrer vos préférences via notre Centre de gestion des cookies.

2.1.4. Désactivation des cookies

L’utilisation de cookies peut être désactivée en sélectionnant les paramètres appropriés au sein du navigateur utilisé. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de nos Sites. Pour plus d’informations sur les cookies : allaboutcookies.org/fr et youronlinechoices.com/fr.

Selon le navigateur utilisé, la désactivation de Google Analytics est aussi possible en installant un add-on ou en consultant cette marche à suivre. Vous avez également la possibilité de consulter l’utilisation de vos données personnelles lors du recours à Google Analytics.

Vous pouvez également en tout temps modifier ou retirer votre consentement pour les cookies non essentiels en cliquant sur ce lien. (à insérer une fois la politique validé)

2.2. Réseaux sociaux tiers

Lorsque vous autorisez un réseau social tiers (comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, etc.) à partager avec nos comptes, nous pouvons recevoir toute donnée que vous partagez publiquement sur ce réseau social et les données faisant partie de votre profil. Il peut s’agir des données de base relatives à votre compte (p. ex. prénom, nom, adresse électronique, sexe, anniversaire, ville de résidence, photo de profil, identifiant d’utilisateur, etc.) et de tout autre donnée ou activité que vous autorisez le réseau social tiers à partager. Ces réseaux sociaux sont régis par leurs propres conditions d’utilisation et politiques de confidentialité que nous vous invitons à lire.

3. Communication des données personnelles

3.1. Sous-traitance

Pour l’accomplissement de nos prestations, nous pouvons recourir à des prestataires externes
intervenant en qualité de sous-traitants, notamment pour la gestion des dossiers clients, à des
prestataires externes pour les réservations de billets et autres titres de transports, ainsi que pour
l’exploitation de nos véhicules. Dans ce cadre, des données peuvent leur être communiqués dans les
limites du nécessaire.

Par ailleurs, nous faisons appel à des prestataires pour gérer et/ou maintenir le Site, analyser le trafic
sur nos Sites. Des données personnelles ne leur sont communiquées que dans la limite nécessaire à la
réalisation des tâches qui leur sont confiées.

3.2. Communication à des tiers

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers (i) si cela est nécessaire à la poursuite des buts pour lesquels vous nous les avez librement transmises, (ii) si vous y avez préalablement consenti ou (iii) si la loi nous le permet ou nous y oblige (p. ex. sur requête d’une autorité judiciaire, pour faire valoir nos droits en justice ou pour procéder au recouvrement d’une créance avec l’aide d’un service de recouvrement). En outre, nous faisons appel à un prestataire externe pour tout ce qui relève des tâches dévolues à un service juridique, notamment lorsque vous formulez une réclamation. Dans les limites imposées par la législation applicable, vos données peuvent lui être communiquées.

3.3. Transferts à l’étranger

Les données personnelles sont traitées en Suisse ainsi que dans les pays suivants : Irlande, Allemagne, États-Unis.

Si nous devions recourir à un prestataire étranger situé dans un pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat selon les autorités compétentes de protection des données personnelles, nous adopterions les mesures supplémentaires requises par la loi avant toute communication de vos données à l’étranger.

4. Sécurité et durées de conservation

Des mesures de sécurité (d’ordre technique et organisationnel) conformes aux règles de l’art ont été mises en place, compte tenu des risques encourus, pour protéger vos données personnelles contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte, destruction, communication ou contre tout accès non autorisé.

Les données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire au regard des finalités du traitement et en adéquation avec la LPD.

Les données personnelles peuvent être conservées plus longtemps lorsqu’il existe une obligation légale de conserver les données.

a. Cookies strictement nécessaires
Cookie Finalité / Durée
PHPSESSID (serveur web) Gère les sessions utilisateur en enregistrant un identifiant unique. Durée : expire à la fermeture du navigateur.
wordpress_logged_in_ (WordPress) Indique si un utilisateur est connecté pour personnaliser les fonctionnalités. Durée : expire à la fin de la session.
wordpress_test_cookie (WordPress) Teste si les cookies sont activés dans le navigateur de l’utilisateur. Durée : expire à la fin de la session.
wp_lang (WordPress) Définit la langue utilisée pour les pages affichées. Durée : expire à la fermeture du navigateur.

b. Cookies d’analyse
Cookie Finalité / Durée
_ga (Google Analytics) Identifie les utilisateurs de manière anonyme pour analyser leur comportement sur le site. Durée : 2 ans.
ga (p. ex. _ga_3X9ZB9H9ZR, _ga_NLC232H59F) Variante de _ga, utilisée pour distinguer les sessions de différents sites ou utilisateurs. Durée : 2 ans.
_gid (Google Analytics) Enregistre un identifiant unique pour analyser les sessions et interactions des utilisateurs. Durée : 24 heures.
_gat_gtag (p. ex. _gat_gtag_UA_57284225_1, _gat_gtag_UA_2873245_65) Limite le taux de requêtes pour améliorer les performances du site. Durée : 1 minute.
tk_ai (WooCommerce/Jetpack) Suivi interne pour analyser les comportements sur WooCommerce (e-commerce). Durée : expire à la fermeture du navigateur.

c. Cookies fonctionnels
Cookie Finalité / Durée
pll_language (plugin WordPress) Mémorise la langue sélectionnée par l’utilisateur pour les futures visites. Durée : 1 an.

d. Cookies de ciblage et publicité
Cookie Finalité / Durée
_gcl_au (Google Ads) Mesure l’efficacité des publicités Google Ads et comprend comment les utilisateurs interagissent avec le site après un clic. Durée : 90 jours.
_fbp (Facebook Pixel) Suit les conversions des utilisateurs après un clic sur une publicité Facebook et permet le reciblage. Durée : 90 jours.

5. Droits

Vous avez le droit d’être renseigné gratuitement sur les données personnelles enregistrées à votre sujet et, lorsque celles-ci apparaissent comme inexactes ou incomplètes, le droit de les rectifier ou de les supprimer. Vous avez également un droit d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant, sous réserve de motifs justifiant le traitement.

Si vous résidez dans un État de l’EEE, vous avez le droit, lorsque le RGPD s’applique, d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, leur lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise.

6. Mise à jour de notre Politique

Nous pouvons mettre à jour cette Politique de temps en temps.

Nous chercherons à attirer votre attention sur toute modification significative. Si vous nous avez transmis votre adresse électronique, vous serez le cas échéant informé par courriel de la nouvelle Politique. La nouvelle Politique sera également disponible sur nos Sites.

Le recours à nos Prestations après une modification de la Politique est une acceptation explicite des modifications, au même titre que l’utilisation continue de nos Sites.

7. Contact

Pour toute question ou demande liée à cette Politique ou au traitement de données personnelles que nous effectuons, vous pouvez nous contacter en écrivant par courrier à l’adresse :

Transports Martigny et Régions SA
Avenue de la Gare 66, 1920 Martigny
Email : info@tmrsa.ch
Téléphone : +41 (0)27 721 68 40