OCTOFER Centre de maintenance véhicules ferroviaires

MISE EN SERVICE POUR 2025

TMR a été choisi pour réaliser la maintenance des futures rames FLIRT Evo de RegionsAlps, construites par Stadler. Pour mener à bien cette mission, la halle Catogne, située à l’arrière du centre de révision de bogies Octofer, sera transformée.

Directement raccordé à la gare de Martigny CFF, ce nouveau centre de maintenance est implanté sur la ligne du Simplon. Il bénéficie donc d’une position stratégique facilement accessible.

Avec ce projet, TMR réaffirme son engagement et sa volonté de renforcer ses activités et son rôle de leader dans le domaine de l’expertise ferroviaire, révision de bogies, maintenance et ingénierie.

Objectif

Notre objectif est d’accueillir les premières rames FLIRT Evo à l’été 2025, le début des travaux a commencé cet été. Les premières années d’exploitation de ce centre de maintenance permettront de mettre en place une structure qui devrait, à l’horizon 2030, présenter un effectif d’environ 25 employés à plein temps dédiés à l’entretien de plusieurs dizaines de véhicules chaque année. A noter que le mandat d’entretien des rames FLIRT Evo de RegionAlps représente un taux d’occupation d’environ 50% du potentiel d’occupation de la halle. Grâce à la présence de l’atelier bogies situé dans le même bâtiment, des synergies intéressantes pourront être proposées à nos clients.

VUES 3D

Entrée – Passerelles d’accès en toiture

Pont roulant

Tour en fosse

Installation d’échange de bogies

Travaux prévus

Afin d’accueillir la maintenance des rames FLIRT Evo de RegionAlps, les travaux suivants sont prévus :

Création de 3 voies de 100m de longueur sur fosse (voies 93 à 95).

Construction d’une nouvelle structure métallique permettant d’accueillir les passerelles et ponts roulants notamment sur 2 voies.

Construction d’une importante fosse dans la voie 93 afin d’implanter un tour en fosse et sa voie de réglage.

Réhabilitation d’une voie extérieure de 100 mètres en prolongement du tour en fosse afin de permettre le reprofilage de rames automotrices d’une longueur maximale de 205 mètres.

Construction d’une « traversée » de très grandes dimensions pour accueillir une table élévatrice pour échange de bogies ou de grands composants qui permettra d’optimiser les opérations de maintenance.

2 voies nivelées permettront d’effectuer différents réglages en conformité avec le cadre normatif.

DÉBUT DE TRAVAUX

Le 21 août 2024 marque le début des travaux d’aménagement.

TMR INFRA

En savoir plus sur nos projets !